ERGOLEVAGE

Entre tradition et modernité,

le levage à la corde : un métier !

Formations secteur BTP

Avantages de nos formations de levage


Le charpentier pourra tirer de nombreux avantages des techniques de levage avec cordes qui ont toutes été éprouvées par des professionnels dans le cadre de leur métier. Les bénéfices retirés par cette approche du levage sont nombreux, entre autres :

  • Permet un accès facilité pour les travaux en sous-œuvre,
  • Evite les manutentions manuelles de charges lourdes et limite les problèmes de troubles Musculo-squelettiques (TMS),
  • Permet le levage même quand les travaux sont inaccessibles aux engins de levage  mécaniques,
  • Permet le levage en extérieur tout en préservant le milieu environnant,
  • De valoriser un savoir faire (« çà devient un jeu » et non plus une difficulté)
  • De réduire le nombre des opérateurs sur chantier et donc le risque d’accident,
  • Permet une installation plus rapide de la structure (donc plus économique),
  • De soulever des charges importantes avec peu d’effort, en toute sécurité,
  • L’utilisation de matériel léger, résistant et facilement transportable dans un sac (matériel : norme EN et CE).
  • Les levages à partir du sol (limite le travail en hauteur et les chutes)
  • De réaliser des points de retenu de la charge au sol sans fixation au support (sans ancrage)

Les points forts de notre formation de levage avec cordes

  • Préservation et entretien de la santé (stretching et renforcement musculaire)
  • Les postures au travail
  • L’organisation du travail
  • Connaissance et utilisation du matériel de levage (corde, poulie,…)
  • Calcul des forces et des contraintes sur la structure et le matériel
  • Mise en place de palan, tyrolienne
  • Levage sur des structures de charpente en situation réelle
  • Utilisation de la chèvre
  • La sécurité omniprésente
  • Utilisation des EPI (le harnais n’est plus une contrainte mais devient un outil de travail)
  • La réglementation

 

 


Entretien et préservation de sa santé


Notre devise

« le corps est une charpente qu’il faut entretenir et préserver »

Notre approche globale de la santé concerne aussi bien la façon de travail (utilisation de cordes pour éviter de forcer et limiter les ports de charges) mais aussi la manière de préserver au mieux son intégrité fonctionnelle.  Ceci passe par des notions de bases concernant une approche plus globale du corps en prenant en compte les échauffements, les renforcements musculaires et les étirements :

Les échauffements

Les échauffements permettent de préparer le corps avant une activité physique. Les fortes sollicitations physiques que rencontre le charpentier dans le cadre de son métier (postures, port de charges, environnement lié au climat,…) demande, comme pour le sportif, une préparation de l’organisme avant l’action.

Les renforcements musculaires

Les renforcements musculaires sont utiles à différents niveaux :
Equilibrer les asymétries musculaires
Mieux protéger une zone liée à de fortes sollicitations
Stimuler la musculature profonde pour une meilleure stabilité posturale

Les étirements musculaires

Quelques avantages  : 
Prévenir le risque de blessures
Augmenter le rendement gestuel (action équilibré entre les muscles agonistes et antagonistes)
Muscle souple = meilleure contraction
Améliorer la récupération (action de pompage et de drainage lymphatique)
Favoriser la prise de conscience du schéma corporel  (tensions et relâchement)
Action sur le stress et le bien-être (travail sur la respiration)


Sécurité calcul et vérification des forces de contraintes


La formation vous apportera tous les éléments théoriques pour calculer par vous-même les forces mises en jeu sur l’ensemble du dispositif de levage. Dans chaque mise en situation pratique vous serez à même de calculer les forces exercées sur la structure porteuse ainsi que sur l’ensemble du matériel de levage et de le vérifier à l’aide du dynamomètre. Cette approche par vérification des forces permet de travailler en toute sécurité et toujours en adéquation avec le matériel de levage utilisé sans jamais en dépasser la charge maximum d’utilisation.