ERGOLEVAGE

Entre tradition et modernité,

le levage à la corde : un métier !

Prestations de conseils

Évaluation des risques professionnels


Dans le cadre de son activité Ergo Levage peut vous accompagner dans l’évaluation de vos risques professionnels et construire avec vous et les acteurs de l’entreprise votre document unique.

Repères réglementaires

Le document Unique (D.U.)

Une directive européenne (n°89/391/CEE du 12 juin 1989) définit les principes fondamentaux de la protection des travailleurs.
Une loi (n°91-1414 du 31 décembre 1991) instaure l’obligation pour chaque employeur (public comme privé) de disposer d’un document unique de prévention des risques professionnels, exhaustif, actualisé et tenu à disposition de l’inspection du travail.

Le Décret N° 2001-1016 du 5 novembre 2001 (Article R. 4121-1 du Code du Travail)

Le décret du 5 novembre 2001 précise que « L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé des salariés. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement. La mise à jour est effectuée au moins chaque année ainsi que lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou lorsqu’une information supplémentaire concernant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie. »
L’entreprise est tenu de présenter le D.U à la demande des organismes officiels ; inspection du travail,services de prévention des organismes de sécurité sociale et autres organismes officiels.